Le désembouage du circuit de chauffage : une tâche à ne pas négliger - Astuce vie

Latest

lundi 5 août 2019

Le désembouage du circuit de chauffage : une tâche à ne pas négliger


Le désembouage d’un dispositif de chauffage compte parmi les tâches indispensables afin d’entretenir et garantir le bon fonctionnement de votre installation de chauffage. Comment s’effectue donc le désembouage 91 ? Y-a-t-il une fréquence régulière à respecter ? Ce travail peut-il être réalisé par n’importe qui ou uniquement par un professionnel ? Voici quelques éléments de réponses.

Le nettoyage régulier du circuit de chauffage : une opération primordiale


Au fil des années, une chaudière ou un radiateur se fait vieux. C’est alors que des fuites apparaissent ou que l’appareil ne fonctionne plus correctement. Pour que votre circuit de chauffage fonctionne de nouveau comme il faut, un entretien régulier est nécessaire. Le nettoyage complet du dispositif fait partie des tâches à effectuer pour l’entretenir. Il en est de même pour le désembouage 91. Il s’agit d’une phase fondamentale afin d’assurer la protection de votre installation et d’optimiser son fonctionnement.
Mais en quoi consiste véritablement le désembouage ? En fait, au fur et à mesure qu’il est utilisé, le chauffage s’use. De la boue vient s’entasser à l’intérieur de celui-ci et ralentir la propagation de la chaleur dans les pièces de votre maison. Grâce au désembouage 91, les saletés amoncelées dans le circuit de chauffage sont retirées. Ce qui permet d’éviter les pannes ainsi que les dysfonctions de celui-ci. Il est parfaitement possible de procéder vous-même au désembouage. Cependant, rien ne vaut le professionnalisme et l’expertise d’un spécialiste du désembouage 91.

D’où proviennent les boues qui apparaissent dans un système de chauffage ?


Les boues qui se manifestent au sein des circuits de chauffages sont causées par différents phénomènes, à commencer par l’entartrage. Le calcaire contenu dans l’eau se fixe sur les parois des canalisations, ce qui crée des dépôts. Alors que les dépôts s’accumulent de plus en plus, cela rétrécit le diamètre des conduits. D’où le dysfonctionnement du chauffage.
La corrosion peut également entraîner la formation de boues dans le système de chauffage. L’eau renferme du dioxygène qui oxyde les éléments métalliques de l’installation. La corrosion engendre par la suite la formation d’oxydes ferreux, à même d’altérer certains composants et de provoquer des problèmes et pannes sur les équipements.
Un autre phénomène peut causer l’apparition de boues dans les circuits de chauffage : les micro-organismes. Ce sont des bactéries qui se déploient la plupart du temps au sein des canalisations à faible température, mais aussi dans les dispositifs qui n’ont pas subi régulièrement de nettoyage. Ces bactéries peuvent engorger les conduites.
Afin de remédier à l’accumulation de boues, la meilleure alternative reste le recours à un professionnel du désembouage 91. Sans intervention, la situation peut grandement s’aggraver.

Les dommages pouvant être occasionnés par les boues      


Les amas de boues peuvent énormément porter atteinte au bon rendement de votre dispositif de chauffage. Ce, car non seulement ils peuvent détériorer la chaudière et les conduits, mais en plus, ils risquent fort d’obstruer les radiateurs. Il est à souligner qu’un millimètre de tarte affaiblit le rendement de l’installation de 5 %, voire de 10 %. Par la même occasion, la consommation peut augmenter d’environ 15 %. Et cela équivaut à quelques centaines d’euros en plus sur votre facture d’énergie.
Si un mauvais fonctionnement de votre chauffage est dû à un amoncellement de boues, le concepteur de votre appareil a le droit de s’opposer à prendre à sa charge l’élément dégradé, durant la période de garantie. Pour vous aider à résoudre votre problème, vous pouvez toujours faire appel à une équipe de désembouage 91.

Qu’est-ce réellement que le désembouage ?


Le désembouage 91 est un processus permettant d’extraire les accumulations de boues qui se sont incrustées dans votre système de chauffage au fil du temps. Comme cela a déjà été mentionné précédemment, les boues sont essentiellement générées par la corrosion ou le calcaire. Afin d’en venir à bout, un produit désembouant sera introduit dans les canalisations du chauffage puis l’ensemble du dispositif sera totalement nettoyé.
Il existe deux principales méthodes de désembouage. La première consiste à projeter de l’eau sous pression dans les conduits à l’aide d’une machine spécifique et la seconde vise à insérer un produit désembouant qui fera son effet au bout de 24 h ou de 48 h. Ce produit permet d’enlever les boues sur les parois du réseau puis de les rejeter pendant la vidange et suite à un rinçage du dispositif.

Les avantages d’accomplir un désembouage


Le désembouage d’un circuit de chauffage présente de multiples bénéfices. Cela permet en premier lieu d’amoindrir la consommation énergétique tout en optimisant les performances de l’installation. De plus, cela accroît la longévité de l’appareil. Ainsi, grâce à un désembouage de temps en temps, vous pourrez profiter de votre chauffage pendant plusieurs années, sans devoir le remplacer. Mieux encore, grâce au désembouage, vous bénéficiez d’un excellent confort de chauffe.

À quel moment faut-il procéder à un désembouage ?


Afin de savoir si votre réseau de chauffage doit être soumis à une opération de désembouage 91, vous devez tout simplement de purger votre dispositif. Si l’eau qui s’en libère n’est pas transparente, cela signifie que l’eau est chargée. En même temps, cela indique qu’il est grand temps d’effectuer un désembouage.
Aussi, la réalisation du désembouage doit être faite au moins une fois tous les 10 ans. Il vous est par ailleurs recommandé d’entreprendre un désembouage avant la mise en place d’un nouveau système de chauffage. De cette manière, votre installation sera propre et vous en optimiserez les capacités.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel du désembouage 91 lorsque vous en ressentez le besoin. Si le désembouage est négligé, vous risquez de ne plus avoir de chauffage, et cela serait bien dommage, surtout lorsque la saison hivernale pointe le bout de son nez. À défaut de désembouage, le remplacement de votre installation peut être la solution à adopter. Grâce à un spécialiste, la présence de boues dans votre réseau sera vite détectée. En outre, lui seul pourra déterminer s’il est temps ou non de pratiquer un désembouage. Enfin, pour garantir la protection de votre chaudière contre les boues, vous pouvez installer un pot à boue au-dessus de celle-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire