Trucs culinaires maison : ces idées pratiques et ingénieuses font fureur et ont facilité la vie de plusieurs utilisateurs. Nous les avons rassemblées afin de vous offrir un répertoire des meilleurs trucs et astuces dans la cuisine. Voici 7 trucs culinaires maison qui révolutionneront votre quotidien.
1. Nettoyant à base de pelures d'agrumes et de vinaigre
Gardez vos pelures d'orange, de clémentine ou de citron, placez-les dans un pot Mason et remplissez de vinaigre. Laissez le tout macérer sur le comptoir pendant 2 semaines, jetez les pelures, puis transférez le liquide dans une bouteille avec un bec vaporisateur. Vous aurez un nettoyant tout-usage très efficace, naturel, écologique et non-toxique. En plus, ça sent vraiment bon! C'est entre autres un excellent nettoyant pour la cuisine, car l'huile d'orange dissout la graisse.
2. Pour sauver ses fines herbes
Vous avez des herbes fraîches que vous allez perdre? Déposez-les dans des bacs à glaçons, recouvrez d'huile d'olive (ou autre), et congelez. Prenez ensuite un « glaçon » aromatisé pour faire chauffer dans une poêle au lieu d'utiliser votre huile directement de la bouteille. Une excellente façon d'ajouter du goût à vos recettes. Les cubes se gardent environ 1 an au congélateur.
3. Cuire ses oeufs au four
Avez-vous déjà pensé faire des oeufs cuits durs dans le four? Placez-les dans une plaque à muffins puis mettre au four 25 à 30 minutes à 325˚F. Pas besoin de mettre d'eau dans le fond des moules à muffins ni de faire cuire une douzaine d'oeufs à la fois. De cette manière, les oeufs ne peuvent pas casser, ils ont une texture moins caoutchouteuse et sont beaucoup plus faciles à peler. Pour optimiser votre consommation énergétique, vous pouvez faire un compromis et faire cuire dans les moules quelques oeufs en plus de quelques muffins, quiches, minis pizzas ou autres.
4. Remède maison contre la congestion nasale et la toux
Une façon efficace de combattre la congestion nasale et la toux avec quelques ingrédients que vous avez sous la main: 1/4 c. à thé de poivre de cayenne, 1/2 c. à thé de gingembre en poudre, 1 c. à table de vinaigre de cidre de pommes, 2 c. à table d'eau et 1 c. à thé de miel (non pasteurisé, si possible). Dissoudre les épices dans le vinaigre et l'eau, ajouter le miel et bien agiter. Prendre 1 c. à thé au besoin. Ça vaut la peine d'essayer!
5. Pour conserver ses surplus de pâte de tomate
Bien des recettes ne requièrent pas la totalité d'une boîte de pâte de tomate, ce qui nous résout souvent à jeter le restant. Comment éviter ce gaspillage et conserver le reste de pâte de tomate pour vos prochaines recettes? Étendez l'équivalent d'une cuillère à table de pâte de tomate sur une plaque recouverte de papier ciré ou parchemin, puis congelez quelques heures. Transférez ensuite les boules dans un sac de plastique, que vous garderez au congélateur. Et le tour est joué!
6. Rangement efficace des poêles et casseroles
Les poêles et casseroles empilées aléatoirement sous le comptoir de cuisine forment souvent un désordre. Une façon simple d'ordonner ce fouillis : visser de gros crochets solides en dessous du comptoir pour y accrocher vos poêles et casseroles directement dans une grande armoire.
7. Pour équeuter facilement les fraises
Petit truc tout simple : équeuter vos fraises en les perçant de part en part à l'aide d'une paille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire