L'ancienne citadelle de Xuong Giang est située dans la commune de Xuong Giang, dans la ville de Bac Giang, la province de Bac Giang. C'est l'ancienne citadelle de la dynastie Ming construite au XVe siècle. Bac Giang est une ancienne terre, a une tradition historique associée au pays pendant le processus de construction et de défense du pays.
L’architecture de l’ancienne citadelle
La ville ancienne de Xuong Giang est située dans la commune de Xuong Giang, ville de Bac Giang, province de Bac Giang. Xuong Giang est le nom de l'ancienne citadelle construite par les Ming au 15ème siècle (1407). La citadelle a été construite en terre, les restes montrent que la citadelle contient la forme du rectangle, la longueur de l'est - ouest est 600m, la largeur du nord - sud 450m, la superficie de 27ha. Quatre coins de la citadelle possèdent des forteresses,entourés de quatre portes, la porte principale s’oriente vers l'ouest.
Selon les examens et documents historiques, les vestiges de l'ancienne citadelle ne sont plus beaucoup, le mur est plus haut que le terrain d'environ 3-4 mètres, le pied est large de 25m, la surface est de 16-20m de large, quatre coins ont 4 forteresses de 4m de haut, il existe un système recouvert à l’extérieur de la citadelle. Il y a encore des signes que le pied de la citadelle du Nord-Est est large de 25m.
Le mur de l'ouest est presque complètement nivelé. Les fossés entourant la ville ont été nivelés presque toute la terre. Cependant, les traces restantes ont toujours une largeur de 15m et une profondeur de 1m. Les quatre portes de la citadelle suivent quatre directions. La porte principale s’oriente vers l'ouest, il existe maintenant la porte à l’ est. À chaque porte, il y a une rizière ronde plus de 1 sào de largeur. Le drainage de l'eau passe par la porte au sud età l’ouest.
La destination de conserver les valeurs historiques
Lors de la première fouille en 2008, les archéologues de l'Institut d'Archéologie ont d'abord esquissé le système d'œuvres architecturales de l'ancienne citadelle de Xuong Giang.
La citadelle est divisée en zones : quartiers généraux, casernes, grenier, prisons ... À l’intérieur de la citadelle, il y a encore aujourd'hui de nombreux monticules différents, le monticule le plus haut est « doi quan » qui se trouve au nord-est avec le pourtour d’environ 300m de la terre du village Ha Vi (divisé après la libération). Des greniers de nourriture, des camps ont été construits autour de la «colline de Ngo» près de la rive nord. Ceci est déterminé par le processus de culture, la population locale a également déterré beaucoup de riz brûlé au charbon de bois, de grandes rocheuses, les balles de pierre de différentes tailles de 3cm à 12cm. Ces objets sont conservés par le musée local.
La plupart des balles de pierre sont trouvées dans le nord-est et nord-ouest de lacitadelle, dans les cendres de charbon près du pied de la citadelle. Avec les balles de pierre, on trouve également les pierres sous la colonne. Le nombre de pierre est très nombreux, y compris de nombreux types différents en forme rectangulaire avec une longueur de 60 cm à 100 cm, une largeur de 40 à 50 cm, une épaisseur de 30 à 40 cm.
En outre, il y a beaucoup d'objets en terre cuite dans la citadelle comme la brique, la tuile, la porcelaine... Le Ministère de la Culture - Sport et Tourisme a la décision No. 293 / QĐ-BVHTT-DL pour classer l’ancienne citadelle Xuong Giang comme les vestiges historiques nationaux Xuong Giang. Il y a 14 vestiges ici protégés qui sont disséminés dans des régions intermittentes des zones résidentielles des hameaux de Dong Giang, Nam Giang et Bac Trau dans la commune de Xuong Giang. De plus, il existe également une section du Collège de la culture, des sports et du tourisme, de l’agence de la protection des végétaux de Bac Giang.
Avec des valeurs historiques, le site historique de la victoire de Xuong Giang est toujours la fierté de la population de Bac Giang en particulier, les gens. Le Vietnam en général dans l'histoire héroïque contre les envahisseurs étrangers du pays. Donc, lors de voyage à Bac Giang, n’oubliez pas de visiter cette citadelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire